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« Musiques & danses
du Moyen Age »
27 & 28 juin 2015
«Week-end au Château»
Cenon Palmer – Gironde
Découverte et pratique des musiques & danses du Moyen Age
Les associations Appi, Carma et Ocac vous proposent de venir découvrir et pratiquer l’univers des « musiques du Moyen Age ». Chanteurs, musiciens, danseurs de tous niveaux et de tous âges, tous instruments anciens et actuels, Votre présence, inscription et/ou adhésion seront les bienvenues.
Samedi 27 juin à partir de 20h
Cabaret Médiéval, Concert & Bal
avec (cliquez sur les titres pour en savoir plus)
le Cabaret Médiéval
Un parcours festif à la découverte des instruments, chants, danses du Moyen-Age ; Une mosaïque alternant chants, musiques, récits, contes, fabliaux, danses… sur fond d’une exposition d’instruments de musique.
L’Ensemble Tre Fontane
vous présentera quelques extraits de son nouveau concert « Cant del còr »
ou « de l’héritage poétique des troubadours à la poésie médiévale européenne ».
Bal médiéval et traditionnel !
avec
la Manivelle Joyeuse
orchestre de vielles à roue et percussions
et l’Orchestre du Cabaret Médiéval
ainsi que tous les musiciens présents
prix d’entrée : 10 €
tarif réduit (adhérents, chômeurs) : 5 €
petite restauration sur place
Dimanche 28 juin – à partir de 9h30
Stage d’orchestre, chant et danse.
Les ateliers du matin, interactifs / rencontres,
avec (cliquez sur les noms pour en savoir plus) :
Atelier danse : Catherine Ingrassia
Atelier Chant à danser : Catherine Joussellin
Atelier Chant des troubadours : Maurice Moncozet
Atelier instruments à vent : Hervé Berteaux
Atelier cordes frottées : Pascal Lefeuvre
Atelier cordes pincées : Thomas Bienabe
Atelier rythmes & percussions : Michel Haze
Session en tutti l’après-midi :
Autour des pièces choisies, les différents ateliers se retrouveront l’après-midi pour réaliser un orchestre inédit, et la journée se terminera par un mini-concert & bal où tous pourront jouer et danser !
Dimanche 28 juin – 17 H
concert & bal de clôture
Les danses qui seront étudiées
durant le stage et jouées au bal de clôture
– la liste format papier pdf dans ce lien : LISTE STAGE JUIN CENON
– la liste avec les partitions et mp3 ICI avec code d’accès à nous demander ICI
– les pièces sont extraites des fascicules + CD « la danse médiévale » à commander directement ICI
Attention : il ne s’agit pas d’un stage de technique, mais de répertoire, style, orchestre, interprétation.
Les horaires
9h30 : rendez-vous, inscriptions au château Palmer
10 – 10h30 : présentation, démonstration, explications …
10h30 – 13h : travail en ateliers interactifs / rencontres …
13 – 14h …repas pris en commun, « sorti du panier »
14h30 – 16h30 : session en tutti
17h : restitution publique au château Palmer (OCAC) Cenon, avec mini-concert & bal
Clôture à 19h
Les tarifs du stage :
– Enfants jusqu’à 15 ans : 15 € (+5 € adhésion enfants)
– Adultes (+ 15 ans) : 40 €
– Adhérents OCAC, APPI, CARMA : 30 €
– Forfait total concert + stage : 45/35 €
Repas du dimanche midi « sorti du panier »
(chacun amène son casse-croûte dans une ambiance de partage)
Stage, Concert et Bal ont lieu au :
Centre Culturel Château Palmer – Office Culturel et d’Animation de Cenon
Rue Aristide Briand – 33150 Cenon
Bulletin d’inscription en ligne avec règlement par Paypal
(sur le site de CARMA Prod., partenaire du stage)
bulletin d’inscription papier
documentation papier we chateau 06 2015
Flyer we chateau 06 2015
Les Artistes/intervenants
Catherine Ingrassia – danse
Atelier danse
Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise et d’un doctorat d’histoire de l’art sur l’iconographie de la danse au moyen-âge à la Sorbonne. Ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’associaton Morescarole, troupe d’une vingtaine de danseurs et musiciens avec laquelle elle fait découvrir au public la reconstitution de danses et de spectacles médiévaux.
Catherine Joussellin – chant, vièle à archet
Atelier Chant à danser
Après un diplôme de musicologie obtenu à l’Université de Paris VIII, Catherine Joussellin intègre le Chœur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe. Elle étudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau ; elle travaille le chant avec Christiane Patard et obtient, à l’unanimité, un 1er Prix de Chant au CNSR de Paris. Elle chante sous la direction de G. Leonhardt, R. Clementic, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski ou P . van Nevel, avec lesquels elle participe à de nombreux festivals et tournées, tant en France qu’à l’étranger. Comme membre de la Boston Camerata et des ensembles Gilles Binchois, Doulce Mémoire, A Sei Voci, Les jeunes solistes ou encore Huelgas ensemble, elle effectue de nombreux enregistrements. Elle participe également à la création des ensembles Discantus et Alla francesca….
Maurice Moncozet – chant, flûtes, rebec, saz – Atelier Chant des troubadours
Chanteur, poly-instrumentiste, il explore les répertoires de la musique médiévale, dès 1977 avec Le Concert dans l’oeuf, puis avec l’ensemble Tre Fontane qu’il fonde en 1985 en compagnie de Pascal Lefeuvre.
Ces deux formations travaillent sur les relations entre musiques médiévales occidentales et musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Il participe également à plusieurs travaux du Troubadour Art Ensemble de Gérard Zuchetto notamment La Tròba, la grande anthologie chantée du trobar, ainsi qu’à plusieurs Trobadas, rencontres universitaires et artistiques annuelles autour de l’oeuvre d’un troubadour.
Pascal Lefeuvre – vielle à roue
Atelier cordes frottées
Vielliste caméléon, c’est avec l’Ensemble Tre Fontane qu’il se consacre depuis 30 ans à l’interprétation des musiques médiévales, en particulier : l’art du « trobar »: art de trouver la poésie, et l’art du « joglar »: art de jouer, art des musiciens, colporteurs et créateurs de musiques à écouter ou à danser . Ses prédilections vont à la période d’Al Andalus, Âge d’or, qui inspire et marque la pensée future, l’œuvre des troubadours, les musiques instrumentales de danses, de vie, et de voyages à travers les siècles… ici (et ailleurs), au service de la danse !
Thomas Bienabe – oud, citole, récit
Atelier cordes pincées
Mandoliniste et joueur de Oud, Thomas Bienabe joue depuis 1990 avec l’Ensemble « Tre Fontane », il est
co-fondateur d’un quatuor de mandolines « Melonious Quartet ». Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthelemy, Ricardo Tesi, Mike Marshall…
Hervé Berteaux – flûtes, récits
Atelier instruments à vent
Passionné par le Moyen Âge en particulier et par l’histoire en général, Hervé Berteaux consacre son temps à la recherche et à la connaissance des patrimoines, qu’ils soient visibles : châteaux, édifices religieux…, qu’ils soient discrets ou secrets Il manuscrits médiévaux, ou qu’ils proviennent de la transmission orale.
il pratique la flûte à bec en raison de sa proximité avec la voix et le souffle humains. Directeur artistique de la Compagnie Médiévale depuis 1985, Hervé Berteaux n’hésite pas à élargir ses horizons artistiques en collaborant avec des ensembles tels que Tre Fontane avec qui il a enregistré trois CD et qu’il retrouve à Cenon pour son plus grand plaisir.
Michel HAZE – percussions
Atelier rythmes & percussions
Atelier rythmes & percussions – Musicien-Percussionniste de formation aventureuse. Spécialité artistique non exclusive depuis 1974: l’imagerie sonore au service. Théâtre vivant. Création de musiques de scène pour de nombreuses troupes professionnelles. Mais également: des spectacles en solo, de belles rencontres avec la danse, des créations musicales au contact de l’évènementiel, une histoire d’amour particulière avec les chants des Troubadours.
pour michel haze je vois plutôt des tambours ou djembés, je pensais plus aux tambourins , plus grand format que le tambour dit basque, et qu’il me semble avoir vu représentés pour cette période-là …. mais je vais m’inscrire quand même !
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Sur sa photo dans la page « APPI – les intervenants », Michel tient une darbouka à sa main droite, et à main gauche un gros tambour à long fût, appelé « surdo » dans les orchestres de percussions brésiliennes (les batucàdas), et « bombo » dans la tradition des Andes (taillé alors dans un tronc et monté avec une peau de chèvre). Dans la tradition plus proche, des tambours de forme et/ou de taille similaires sont souvent joués simultanément avec une flûte, par le même musicien : le « tambourinaïre » de Provence joue de son galoubet en rythmant au « tamborì », au Pays Basque le tambour accompagne le txistu, et en Catalogne le « tambori » se décline en plusieurs formats pour accompagner le « flabiol » dans les « coblas », le plus grave étant le « timbal fondo ».
J’imagine que ce format de tambour était déjà présent au Moyen-Age, voire dans l’antiquité de nombreuses civilisations !
Pour autant, l’instrument appelé communément « tambourin » ou « tambour de basque » est bel-et-bien la petite percussion plate, de la famille du pandeiro brésilien, du bendir du Maghreb, ou du bodhran irlandais. Comme le pandeiro de la batucàda, il est très souvent muni de cymbalettes, ce qui le rend incontournable pour accompagner le « trikitixa » (accordéon diatonique) dans les célèbres fandangos, ou en Italie du Sud pour les non-moins légendaires tarentelles.
Merci bien de m’avoir permis de faire ce tour d’horizon d’un coin de l’ethnomusicologie ! Et bravo pour votre inscription !
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