APPI – les intervenants

 

APPI les intervenants, animateurs, musiciens, artistes
Cliquez sur les liens pour en savoir plus

kachtounAlain «  Kachtoun » Cadeillan
Atelier boha (cornemuse landaise)
Musicien autodidacte, co-fondateur des groupes Perlinpinpin Fòlc , Ténarèze et CapNegre. Il joue aujourd’hui dans le duo Compàs.Dès 1973, travaille à la reconstitution et à l’évolution de la boha ainsi qu’ au renouveau de sa pratique. Il enregistre en 1996 le CD « Landes de Gascogne, la cornemuse » (OCORA Radio France).
Toujours à la recherche de sonorités nouvelles et insolites, utilisant des matériaux ou des objets détournés de leur fonction première, il expérimente ses créations dans le spectacle : « Dispositif Inespéré de Conférence Motorisée et Pliable ». «  Kachtoun » est considéré aujourd’hui comme la légende vivante de la boha.

coco-photoMichel « Coco » Le Meur
Atelier accordéon diatonique
Infatiguable musicien de « routine » poly-instrumentiste (accordéon, vielle à roue, stell drum, percussions), artisan, facteur d’instruments (vielle à roue, stell drum), il débute dans les années « folk70 », au folk club « la Courtepaille » ou il rencontre, entre autre, Pascal lefeuvre & Xavier bossoutrot, , avec qui il parcourt la France et l’Europe en duo & trio innovant autour de la vielle à roue électro acoustique, et bien d’autres formations, citons : Lo Drac, Accord duo Swing, Montagna negra, trio Espinasse-Le Meur, les Fifres du Quercy, Oxyde de bal, la Grande Bande de Boudègues, Mar y Montanha, Los Joglars de la Rose… A partir de 1989, il se passionne pour le stell Drum, ses techniques de fabrication et de jeu, il devient bassiste de plusieurs orchestres et fonde le Cahus Pan Stell Band puis Pan à Pat’ Stell Band, Stell band Pan expess, il anime plusieurs ateliers à Cahors, Figeac, Soulac, Montauban, Lustac… Il continue parrallèlement à animer bals et concerts au sein de multiples formations. Virtuose de l’accordéon diatonique, son jeu se caractérise par la finesse, la précision et un « groove » d’enfer !

photo mario Mario Peperoni – violon
Atelier violon
Mario commence son chemin artistique par la musique classique ; à Rome il obtient le diplôme de conservatoire et le Master en Musique et Spectacle à l’université Tor Vergata. Il pratique la musique classique, irlandaise, occitane, écossaise, mexicaine, klezmer et le tango. Il a collaboré avec l’Orchestra Giovanile Italiana et la Roma Orquesta Tango. Il joue avec : Mariachi Tierra de Mèxico (musique mexicaine), Migala (World’n’Folk), The Irish Secret (musique irlandaise), Parsnips for Breakfast (musique irlandaise), Scotch Mist (musique écossaise), Snog (musique bretonne).
Il anime également des bals traditionnels en France avec le Trio Toctoucau et Lo Lop e La Lèbre ; il aime composer des morceaux inspirés surtout par les musiques traditionnelles ; il s’intéresse également au théâtre, au doublage et aux langues régionales.

Pascal Lefeuvre

Pascal Lefeuvre – vielle à roue
Atelier vielle à roue, cordes frottées, orchestre
Vielliste depuis 1976, a créé plusieurs ensembles
autour de cet instrument millénaire : L.L.B. 80’s, Alicante, Viellistic Orchestra, Trob’Art Project, …
(voir discographie) …s’attachant à retrouver les racines profondes et à actualiser l’image et les répertoires de la vielle à roue.
Cette démarche symbolise pour lui le long parcours de cet instrument à travers les siècles. Co-fondateur de l’Ensemble Tre Fontane, et depuis toujours membre de plusieurs orchestres et duos… autour des « musiques de danses ».
Sujet qu’il affectionne avec Zanzibar et Toctoucau actuellement, sur des musiques qu’il a composées.
Diplômé d’état de professeur de musique, vielle à roue/musique traditionnelle, il dirige l’orchestre « La Manivielle joyeuse ».

Thomas Bienabe Zanzibar la grande métairie

Thomas Bienabe – mandoline, oud, citole,
Atelier oud, mandoline, cordes pincées
Mandoliniste et luthiste, joue depuis 1990 avec l’Ensemble Tre Fontane (enregistrements et concerts),
il est co-fondateur du quatuor de mandolines Melonious (1995). Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthélemy, Ricardo Tesi, Mike Marshall …

DSC_0060 (2)Xavier Ali Bossoutrot – Guitare, banjo
Atelier Guitare
Initié aux musiques traditionnelles au sein du folk-club « La Courte Paille », il participe à ses premiers bals, puis joue en concert avec Michel Le Meur et Pascal Lefeuvre (L.L.B).
À la fin des 80’s, il intègre le Folk Gang Amadeus. Plus tard, il travaille théorie musicale et guitare jazz au Centre de Musique Aquitain, joue sur les marchés bio avec le Trio de Bonne Humeur (sax, banjo, contrebasse) et donne des cours de guitare au Centre d’Animation Bordeaux-Sud, dont il restera le guitariste durant 15 ans.
Banjo, puis guitare de La Fanfare en Chantier depuis sa création en 2007, il présente parfois des « perles » de la chanson française du 20ème siècle sous le nom de « Capsule, chanteur ringard ».
Il aime bien colorer les ambiances sonores de modes mélodiques africains ou orientaux, en utilisant des accordages spéciaux.

Marilyn Simon

Marilyn Simon – danse traditionnelle
Atelier danse traditionnelle
Marilyn Simon, animatrice passionnée en danses traditionnelles occitanes  mais aussi basques, écossaises, et des vallées occitanes italiennes, elle a créé un des premiers ateliers réguliers de danses traditionnelles dans la région à Gradignan au début des années 1980. Elle enseigne maintenant à Caudéran mais participe aussi à des stages d’apprentissage pour adultes et enfants, chez nous, mais aussi en Italie et au Pays Basque.
Elle anime des bals pour différentes manifestations, festivals, notamment « Dansons sur les quais » à Bordeaux, dans le but de promouvoir et de faire découvrir notre culture et notre  patrimoine, si riches et si variés tant sur le plan de la danse que de la musique.

2011-05-03-KT Castet joue au Pub (74)Cathy Castet – cornemuses, violon
Atelier violon
Musicienne multi-instrumentiste passionnée, elle découvre le violon traditionnel qu’elle étudie à partir de 2002 jusqu’à obtenir le DEM de musiques traditionnelles en 2008, spécialité violon gascon.
Elle apprend également la boha (cornemuse des Landes de Gascogne), mandoline, guitare et Border Pipes (Ecosse)
Elle se perfectionne dans d’autres styles de violon en allant à la rencontre de musiciens spécialistes : elle voyage dans les montagnes des Appalaches pour le violon « Old-Time », en Ecosse, en Irlande et en Bretagne.
Depuis 2007 elle enseigne dans des écoles de musique en Gironde.
Elle joue actuellement avec Scotch Mist (musique écossaise-irlandaise), Snog (fest-noz), et en bal traditionnel avec Lo Lop e la Lèbre et le Trio Toctoucau …

photo taffard

Michel Taffard – Accordéon diatonique
Atelier Danse
A joué dans le groupe garluche pendant une vingtaine d’années joue actuellement dans les groupes trio du haut et polkalune , depuis 1988 joue pour les ateliers de danse de Marylin Simon en duo avec Claire Gougeon depuis 1997 anime aussi depuis 2001 toujours avec Claire Gougeon un atelier d’apprentissage d’accordéon diatonique sur Bordeaux un dimanche par mois ,participe au bal enfantin usep depuis 1989 et aux R3m depuis leurs créations.

trad ethik 2011Jean-Philippe Grosheitsch, dit-Pépin – Accordéon diatonique
Atelier Accordéon diatonique
Diplômé DUMI, il enseigne le piano, l’accordéon diatonique et la formation musicale à l’école de musique intercommunale du Sud Gironde. Il a aussi suivi la formation au DE de musique traditionnelle au conservatoire occitan de Toulouse.
Il joue au sein du groupe Folk Gang Amadeus en bal trad. Il pratique également le chant choral et le piano jazz.

Yves PouysegurYves Pouységur – cornemuses
Atelier cornemuses
Diplômé d’état de professeur de musique, discipline musique traditionnelle, enseigne à Uzeste et Génissac ; président de la FGADMT (Fédération Girondine des Associations de Danses et de Musiques Traditionnelles) et musicien dans les groupes : Folk Gang Amadeus, Trio du Haut, Passa Camin, et avec le Rondeau Bordelais ; adepte de la musique à danser aussi bien que de la musique cadencée.

Claire Goujon

Claire Goujon – accordéon
Atelier accordéon, atelier danse
À la base, 40 années d’étude de piano classique en cours privés. Entre 1970 et 1990, plusieurs stages – direction de chorale, pédagogie Martenot et duo de pianos – pour compléter des études de solfège, d’histoire de la musique et d’harmonie au conservatoire de Bordeaux.
De 1980 à 2003, pratique du chant choral sur Libourne comme chef de pupitre et pianiste. De 1992 à 2003, direction du groupe de musique traditionnelle « Folkadanse », avec création du site de partitions.
En duo avec Michel Taffard depuis 1997 pour accompagner l’atelier de danses traditionnelles de Marylin Simon (Bordeaux 33). Interventions en milieu scolaire (Fronsac et banlieue bordelaise). Depuis 2001, « L’atelier » : cours collectifs d’accordéon avec Michel Taffard et organisation-animation de stages d’accordéon (Gironde, Aveyron, Lot et Garonne…).
Depuis 2008, animation/bal trad avec le duo d’accordéons Simone et Ginette.

Catherine Ingrassia 2Catherine Ingrassia – danse
Atelier danse
Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise et d’un doctorat d’histoire de l’art sur l’iconographie de la danse au moyen-âge, à la Sorbonne.
Ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. En 2000, elle crée l’associaton Morescarole, troupe d’une vingtaine de danseurs et musiciens avec laquelle  elle fait découvrir au public la reconstitution de danses et de spectacles médiévaux.

CatherineCatherine Joussellin – chant, vièle à archet
Atelier Chant
Après un diplôme de musicologie obtenu à l’Université de Paris VIII, Catherine Joussellin intègre le Chœur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe. Elle étudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau ; elle travaille le chant avec Christiane Patard et obtient, à l’unanimité, un Premier Prix de Chant au CNSR de Paris. Elle chante sous la direction de G. Leonhardt, R. Clementic, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski ou P. van Nevel, avec lesquels elle participe à de nombreux festivals et tournées, tant en France qu’à l’étranger.
Comme membre de la Boston Camerata et des ensembles Gilles Binchois, Doulce Mémoire, A Sei Voci, Les jeunes solistes ou encore Huelgas ensemble, elle effectue de nombreux enregistrements. Elle participe également à la création des ensembles Discantus et Alla francesca….

1014216_679254108752613_479602474_nMaurice Moncozet – chant, flûtes, rebec, saz
Atelier Chant des troubadours
Chanteur, poly-instrumentiste, il explore les répertoires de la musique médiévale, dès 1977 avec Le Concert dans l’oeuf, puis avec l’ensemble Tre Fontane qu’il fonde en 1985 en compagnie de Pascal Lefeuvre.
Ces deux formations travaillent sur les relations entre musiques médiévales occidentales et musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Il participe également à plusieurs travaux du Troubadour Art Ensemble de Gérard Zuchetto, notamment La Tròba, la grande anthologie chantée du trobar, ainsi qu’à plusieurs Trobadas, rencontres universitaires et artistiques annuelles autour de l’œuvre d’un troubadour.

Hervé Berteaux 4Hervé Berteaux – flûtes, récits
Atelier instruments à vent
Passionné par le Moyen Âge en particulier et par l’histoire en général, Hervé Berteaux consacre son temps à la recherche et à la connaissance des patrimoines, qu’ils soient visibles : châteaux, édifices religieux, …qu’ils soient discrets ou secrets (manuscrits médiévaux, …) …ou qu’ils proviennent de la transmission orale.
Il pratique la flûte à bec en raison de sa proximité avec la voix et le souffle humains. Directeur artistique de la Compagnie Médiévale depuis 1985, Hervé Berteaux n’hésite pas à élargir ses horizons artistiques en collaborant avec des ensembles tels que Tre Fontane, avec qui il a enregistré trois CD, et qu’il retrouve à Cenon pour son plus grand plaisir.

michel Haze 4Michel HAZE – percussions
Atelier rythmes & percussions
Musicien-Percussionniste de formation aventureuse. Spécialité artistique non exclusive depuis 1974 : l’imagerie sonore au service du théâtre vivant.
Création de musiques de scène pour de nombreuses troupes professionnelles. Mais également : des spectacles en solo, de belles rencontres avec la danse, des créations musicales au contact de l’évènementiel, une histoire d’amour particulière avec les chants des Troubadours.

 

Une réflexion sur “APPI – les intervenants

  1. Pingback: Musiques à danser |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s