APPI – Livre d’Or

 Photos et commentaires – we février 2018

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonjour
Pas grand chose à redire de ce stage qui m’a beaucoup plu. Aborder la pratique avec d’autre instruments (je joue de la boha) à tour de rôle, puis tous ensemble etait nouveau pour moi mais c’est très bien.
J’avais assez bien préparé tout le repertoire à l’avance, heureusement, car je n’ai pas le niveau à me lancer comme ça sans préparation sur de nouveaux morceaux.. Disposer pour celà à la fois des partitions et des enregistrements assez longtemps à l’avance est une bonne solution.
Ce qui m’a un peu surpris est la courte durée des interprétations en bal. Quand j’etais danseur, j’avais l’impression que les morceaux duraient plus longtemps …. et ça laisse plus d’options aux musiciens pour les variations. Mais peut-être fallait-il menager les danseurs qui avaient déja beaucoup « travaillé ». J’aurais aussi aimé avoir le retour des danseurs quant à l’interprétation (tempo,…).
Je garde un bon souvenir de la journée tres enrichissante (et très agréable ambiance). Je reviendrai l’an prochain si cela se renouvelle.
Je n’ai pas fait de photos, mais j’apprécierai bien d’avoir accès à quelques images.
Tous mes remerciements à l’equipe d’organisation
Amicalement
Pascal 

La journée de stage était fort sympathique. Les trois ateliers étaient bien menés, et formateurs.
Repas en commun très agréable (avec force victuailles, comme à l’accoutumé).
La répétition générale l’après-midi sur scène plus délicate : rythme plus soutenu que prévu pour certains morceaux,
et écoute un peu plus aléatoire entre groupe d’instruments.
 Un bon moment formateur au global.
Bien amicalement.
Jean-François

Bonjour tout le monde,
A part merci à tous les organisateurs, à tous les musiciens animateurs des stages, à tous les participants, à l’APPI, je ne sais pas bien quoi dire en matière de commentaire ou de suggestion. Moi, je suis tout à fait content comme ça. Passer un très bon moment à faire de la musique avec des gens de bonne compagnie pour en faire danser d’autres de tout aussi agréable compagnie, apprendre de nouveaux morceaux et deux ou trois choses que j’ignorais, c’est bien tout ce que je demande. Donc, bravo et merci beaucoup encore à tous. Et à quand vous voulez.
Joël

Très sympa ce petit Dimanche !
Nils

Photos et commentaires – we février 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Vos commentaires

Merci pour ce stage aussi sympa qu’instructif ; À la prochaine !
Suzanne

Je remercie tous ceux qui ont oeuvré pour que ce stage soit possible. C’était nickel, rien à changer. J’ai passé un très bon moment et imaginez à quel point il est joyeusement émouvant, pour moi, de me retrouver sur scène à gratter ma mandoline de vieux à l’unisson avec de petits enfants. C’est délicieux, et en plus on fait de la musique ensemble pour faire danser des gens. Un plaisir que je n’avais pas éprouvé depuis à peu près quarante ans, et qui n’a pas changé. Bref, tout ça m’a fait du bien. Encore merci. Bon, voilà. N’hésitez pas à me faire signe si vous organisez autre chose ou des ateliers d’instruments ou ce genre de bazar.
Encore bravo et sûrement à bientôt plus que bien tard.
Joël

Mon avis :
Le lieu et l’accueil sont très bien, il n’y a rien à changer.
La date « tombe » bien également.
Concernant le principe d’associer les pupitres autour d’un répertoire commun :
Le principe est (pour moi) nouveau et intéressant.
Toutefois, les impératifs de temps ne permettent pas de développer le travail d’orchestration.
L’objectif d’animer un bal est très important pour la concentration des stagiaires, mais l’étendue nécessaire du répertoire complique l’exploration des possibilités.
Peut-être serait il possible de créer un suivi de ce travail au long des futures session, en reprenant les partitions les plus « rentables » en orchestre ?
La possibilité de travailler en amont les mélodies est très productif, ainsi qu’à son suivi et aux échanges entre participants.
Cette disposition pourrait être améliorée en proposant des partitions et pistes son plus précises en particulier sur le rythme.
Des fichiers éditables (musescore ou melody assistant) seraient un plus.
Le Stage avec Alain Cadeillan…
Il est surprenant qu’un tel appel n’est pas remporté un plus grand succès auprès des bohaires.
De nombreux stages techniques sont proposés à cette période de l’année (voir sur notre site bohaires.fr ) mais en l’occurrence, il s’agissait de jouer en compagnie de Kachtoun, un florilège de mélodies dont certaines des plus emblématiques de son répertoire.
il est possible que les registres des mélodies aient posé problème, en effet :
Une partie des morceaux sortait du registre habituel des cornemuses (bohas), causant des difficultés notables à certains sonneurs.
Ces difficultés peuvent être contournées en proposant des contrechants ou accompagnements.
Cela se prépare entre participants et chef de pupitre, mais il faudrait préciser cette possibilité dans l’intitulé du stage, car ce n’est pas habituel.
En résumé, concernant les bohas, il me semble utile d’insister sur la préparation préalable entre participants et chef de pupitre.
Pour ma part, ‘fanatique’ de Kachtoun, cette expérience fut unique et précieuse.
Amicalement
Frédéric

je me permets de « répondre à tous » et d’encombrer toutes ces boites pour dire que ce n’était QUE DU BONHEUR.
Nicolas, plus ou moins au violon.
Je suis venue avec ma mandoline. J’ai bcq apprécié la journée. J’ai joué des musiques que je ne joue pas habituellement. J’ai pris vraiment du plaisir. Les travaux en atelier étaient bien.  Partant d’un rythme lent jusqu’à la vitesse « normale », bonne méthode, à condition de ne pas partir de rien. Comme j’avais au préalable déjà travaillé les morceaux chez moi, ça m’a convenu.
Bon, au concert, pour certains des morceaux rapides, je n’ai en revanche pas réussi à placer beaucoup de notes ! Pas grave.
J’ai regretté de ne pas avoir pris un moment pour aller regarder les danseurs dans la journée. Je connaissais certaines danses mais pas toutes… j’étais contente d’être sur scène pour jouer… mais frustrée de ne pas mieux voir les danses.
Jamais contente !
Une expérience à revivre, c’est sûr.
Sinon, je m’initie seule, et comme je peux à la flûte irlandaise (thin whistle).
Connaitriez-vous d’autres joueurs en gironde de ce type de flûte ?
A bientôt. Frédérique
L’accordéoniste débutante est très contente aussi !
Je n’avais pas imaginé que je me risquerais si vite à participer à ce genre de regroupement (et en si bonne compagnie) Finalement, je me suis décidée en dernière minute et j’ai bien fait car c’était un moment très joyeux et enrichissant (en culture et en calories).
J’ai joué une note sur deux mais j’étais là avec vous tous et je vais en garder un très bon souvenir.
J’ai apprécié aussi les chocolats faits maisons, les crêpes, les gâteaux à l’orange, et autres gâteries… et surtout la bonne humeur générale qui, au delà de la musique, réchauffait le cœur.
Merci encore. Bises à tous
Agnès
Bonjour à tous,
oui, un grand merci à tou.te.s pour ce week-end de musique bien agréable. Le fonctionnement du stage (ateliers, orchestration et bal de clôture) a été rondement mené – malgré le …déséquilibre numérique? des différents pupitres – et c’était pour moi un régal de partager aussi quelques « tuyaux » avec mes 2 compères guitaristes.
Pour ceux qui n’étaient pas présents au grand bal le samedi soir, vous trouverez en pièces-jointes 4 photos de l’installation sur scène des acteurs majeurs de la soirée, ils peuvent être fiers de l’ambiance et de la pêche qu’ils ont insufflées aux danseurs !
Bravo à Pascal et à APPI-Musique pour cette édition très réussie du ‘Week-end au Château », j’espère que vous en gardez comme moi un « goût de revenez-y », et que nous nous reverrons bientôt autour de ces musiques et danses si conviviales !
A-mus-icalement,
Xavier
Une autre mandoliniste peu expérimentée :
J’ai encore plus apprécié que l’an passé pour les raisons suivantes : davantage de mandolinistes dont beaucoup de jeunes, mélange des générations appréciable pour le jeunes comme les « vieux », des moments où les instruments plus discrets commençaient seuls avant l’arrivée des vieilles ou des bohas, que j’apprécie bcp par ailleurs. Le repas toujours aussi convivial au cours duquel j’ai pu échanger avec Annick qui m’a conseillée sur une mandoline plus performante que la mienne et avec ceux du groupe mandoline tempo. Très appréciable car je suis isolée dans l’Entre deux Mers
 la journée m’a bien aéré la tête et j’étais très joyeuse même le lendemain.
Merci à tous
Catherine

Photos et commentaires – we février 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos de Anne Dal Moro, Pierre Diener, Gilles soulard….
* Merci pour ce super stage intensif mais fort agréable ! Je suis rentrée vannée mais fort contente, bien qu’étant la seule flûtiste…Ce fut un vrai plaisir !.. J’ai adoré entre autre, La Polka Winster Galop ainsi que l’échelle !.. Par les temps qui courent, il faudrait aller jouer ça dans la rue !
Très Bonne journée et  à bientôt… Tu peux aussi m’inscrire dés maintenant pour le stage de l’an prochain !…La Flûtiste – Marie Hélène 
* Très très bonne soirée, bon accueil, les débutants, comme moi, étaient chapeautés par des danseurs confirmés… Ambiance extrêmement sympathique…
Merci Marilyn d’avoir proposé cette sortie, pour ton amabilité, et ta disponibilité auprès des danseurs débutants. – Albatros(André)
* Pour moi personnellement j’ai beaucoup aimé et ne  regrette pas du tout cet excellent week end. Aucune critique ! – Chantal
* super initiative que ce week-end au chateau.vivement l’année prochaine. bravo . – Anne

Photos et commentaires – we Décembre – 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un autre grand merci pour le stage de danse trad pour moi, qui n’y connaissait rien, très enrichissant, belle équipe musicale. Certainement une expérience à renouveler, et peut-être à bientôt à Gradignan pour danser encore le 17 janvier. Merci  Isabellle

Je rajoute ma touche. Moi aussi je suis arrivée brute de décoffrage n’ayant pas vu que le programme était sur le site, d’où beaucoup de couac que mes collègues accordéoniste ont supporté sans broncher. Je suis complètement ravie de cette journée très enrichissante à tous points de vue et ébahie par la qualité produite. Le bal est vraiment un superbe point d’orgue à cette journée. A refaire absolument.
Dany

Alors, à notre tour merci pour cette bonne journée passée en votre présence. Pour moi musicalement c’était un grand saut dans l’inconnu par rapport au jazz mais tellement sympa.Ça m’a donné l’occasion de déterrer ma mandoline qui n’avait pas été jouée depuis plusieurs années,et bien stimulé par mon collègue mandoliniste super sympa dont hélas j’ai oublié le nom.Je me fais le porte parole de Françoise qui a énormément apprécié la qualité et l’atmosphère du stage de danse.
Étant dans la préparation d’un nouveau répertoire pour le groupe Pétrochorus (quelques prises de répé à la sauvette sur YouTube), je ne vais pas avoir l’occasion de rejouer de musique trad. Je ne savais pas que les partitions étaient sur le site,je suis donc arrivé les mains en haut du guidon.. Amitiés à tous et merci encore.
Paul et Francoise

Bonjour, J’ai été épatée par l’organisation! Ce n’était pas si facile pourtant a priori de faire travailler ensemble des gens qui ne se connaissaient pas, de faire tourner les groupes, dans la matinée, et à plusieurs reprises. Pourtant , le timing a été respecté, toute la journée. On devinait le cadre, mais tout était fluide, presque naturel! J’ai éprouvé du plaisir toute la journée: le mélange des instruments, des sonorités, des âges aussi. C’est vraiment magique la musique! J’ai apprécié l’ambiance gaie, à la fois détendue et sérieuse parce que tout le monde avait envie que le résultat soit là. Le bal, ça a donné un vrai but, commun. Par rapport à un simple stage, c’est encore plus stimulant. J’ai découvert la contrebasse et la vielle, instruments que je connaissais de nom seulement. Un grand merci donc à tous les intervenants pour leur disponibilité et leur enthousiasme musical communicatif! Amicalement
Marie-Claude

J’ai beaucoup apprécié la journée, le travail à plusieurs instruments est très enrichissant et tu peux sans problème renouveller l’expérience. Bonne fêtes de Noël. Amitié
Sylvie

Bonjour à vous tous
C’était une formidable expérience pour nous, de pouvoir participer à cette journée   de musique, joyeuse et enrichissante. Tout était bien organisé. Nos compliments .. Nous espérons que cette journée se répétera. Mais dans ce cas nous devrons nous préparer un peu d’avance sur les morceaux à jouer. Je vous souhaite à tous , de bonnes fêtes de Noel et de fin d’année. Amicalement
Frank et Hélène

Bonsoir, J’ai effectivement découvert grâce au stage qu’il existe aussi des orchestres de musique trad, ce qui est quelque chose de très enrichissant, même si à la fin de la journée  mes doigts criaient pitié ……  Cela reste une très bonne expérience que j’espère pouvoir renouveler. Merci pour cette belle journée, A bientôt j’espère,
Vincent

A mon tour de te faire un retour sur votre offre de stages à Cenon à quelques heures de la bascule. Je pensais au début m’inscrire à l’atelier de Cathy, mais compte tenu du manque de temps pour travailler les partitions au menu, je me suis reporté, non par dépit, mais par envie, sur le stage de danse trad. Et là, je dois reconnaître que j’ai été pleinement satisfait.
Un groupe restreint de stagiaires très sympathiques, et une animatrice en la personne de Marilyn qui a su nous faire partager sa passion avec enthousiasme. Au-delà de la technique, elle nous a accompagné avec entrain dans cette aventure. Découvertes pour certains, perfectionnement pour d’autres. Je pense pourvoir affirmer que chacun y a trouvé son compte. Merci à toi Marilyn. Un petit bémol toutefois, en ce beau dimanche ensoleillé, je reconnais avoir meurtri quelques orteils féminins. Sans rancune mesdames. Le débutant que je suis va poursuivre son apprentissage. Je remercie également Cathy de m’avoir invité à faire sonner ma boha pour le dernier morceau du bal « Lo coquin de pire ». Premier stage de danse trad, première scène en tant que musicien, je me souviendrai longtemps de cette journée. Quand à l’organisation globale de cette journée, elle fut à la hauteur. Timing respecté, déroulement des ateliers conforme aux attendus, le tout dans un parfaite convivialité. Je ne peux que vous encouragez à travailler dés à présent sur le millésime 2015. Amitiés. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Yves

Bonjour  à tous..
Je répond un peu tard (parce que anagramme de trad!!).. Super dimanche merci à tous les vrai musiciens (musiciennes), d’avoir su organisé et regroupé et suivi tout ces musiciens en herbe. Le partage d’un joli répertoire trad, les changement de salle et les complicités instrumentales, m’ont donnés de la joie et beaucoup de motivation pour continuer le violon, en espérant pouvoir retrouver cet esprit.
Évidement, la restitution musicale avec les apprentis danseurs et les confirmés,  ne font qu’un but très motivant pour tous je crois. Malgré les coics et les pieds aplatis, très bonne expérience musicale et dansante, qui donne juste envie de continuer. A bientôt,
Nils

sud ouest 24 12 14

 

Publicités